Repentigny, le 20 octobre 2021

Éric Chartré, chef de Repentigny Ensemble, annonce un projet ambitieux en bordure du fleuve et des rivières

L'Île Bourdon au coeur d'un parc nature unique

À moins de trois semaines du grand rendez-vous électoral du 7 novembre prochain, Éric Chartré et son équipe Repentigny Ensemble sont fiers d’annoncer un projet exceptionnel de développement durable et novateur :  la transformation de l’Île Bourdon en véritable parc nature offrant à terme, plusieurs kilomètres de berges à ses citoyens.

« Nous allons en faire un lieu de villégiature unique accessible à toutes les Repentignoises et à tous les Repentignois. Les investissements que nous allons y consentir au fil des ans en feront un projet signature de grande envergure, voué à la valorisation et à la préservation de ce milieu naturel d’exception », mentionne Éric Chartré, aspirant à la mairie de Repentigny.

Un site écologique d'importance

Située à l’entrée ouest de la ville de Repentigny et accessible par le pont Le Gardeur (officiellement pont Jean-Baptiste-Legardeur depuis 2020), l’Île Bourdon trône à la confluence des rivières L’Assomption, des Prairies et du fleuve Saint-Laurent. Son nom tire son origine de l’ingénieur Jean Bourdon (1601-1668), auteur des premiers plans de Québec et des environs. D’une longueur de 1,3 kilomètres et d’une superficie de 55,5 hectares, cette île est aussi un site écologique de grande valeur.

Des activités 12 mois par année

À terme, le développement de ce lieu unique permettra d’offrir aux citoyennes et aux citoyens diverses activités et ce, douze mois par année : sports nautiques, accès à la plage, pêche, ski de fond, randonnée pédestre, observation des espèces floristiques et fauniques, ainsi qu’un réseau cyclable et de marche pour explorer les nombreux attraits de l’Île.

ENSEMBLE pour l'accès à nos cours d'eau

La liste des engagements 2021-2025 de l’équipe Repentigny Ensemble compte aussi d’autres belles initiatives visant à bonifier les accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière L’Assomption dans différents secteurs de la ville. L’annonce récente de l’aménagement du parc de l’Anse, dans l’est du territoire, sur la rue Georges, en fait partie, de même que le prolongement de la Halte Outaragasipi sise à l’extrémité est du boulevard Lacombe.

Marche et vélo en bordure du fleuve

Des sentiers de marche et de vélo en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’arrière des deux grands complexes d’habitation en fin de construction dans l’ouest de la ville, ainsi qu’en périphérie des édifices rattachés au projet du 900 de la rue Notre-Dame, seront aménagés, pour permettre à toute la population de profiter du bord du fleuve. Enfin, dans le but d’améliorer l’accès à la rampe de mise à l’eau du parc Saint-Laurent pour la prochaine saison, des travaux de nettoyage du fond aquatique seront menés au cours de l’hiver.

« Nos engagements font écho aux valeurs qui nous animent, dont celle d’une vision éclairée et d’un développement réfléchi et planifié. Nos candidates et nos candidats, provenant de divers horizons et déjà impliqués dans le milieu, sont chacune et chacun, avec leurs forces et leur expérience, le reflet de cette grande communauté », indique Éric Chartré en guise de conclusion.

Vous pouvez joindre l’équipe Repentigny Ensemble à info@repentignyensemble.com ou au (514) 702-2212.