Repentigny, le 23 septembre 2021

La réduction du bruit grâce à un écran acoustique et la sécurité des citoyens : des engagements au coeur de la campagne électorale d'Éric Chartré

Éric Chartré, aspirant maire pour l’élection du 7 novembre prochain, et son équipe Repentigny Ensemble, sont fiers d’annoncer des engagements importants qui visent à assurer la quiétude et la sécurité des résidents de Repentigny.
 

MicrosoftTeams-image (1).png

Écran acoustique

Pour faire suite aux travaux de construction du premier tronçon de l’écran acoustique, aménagé au sud de l’autoroute 40 entre les boulevards La Rochelle et Brien, qui ont récemment débuté, Éric Chartré s’engage à poursuivre le travail de collaboration avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour réaliser les prochaines phases de développement de cet écran fort attendu par les Repentignoises et Repentignois.

Le projet, une fois réalisé, totalisera 10 km, regroupant 9 tronçons différents : 4 du côté sud de l’autoroute 40 et 5 du côté nord.

« Ce projet qui contribuera à assurer une plus grande quiétude aux personnes demeurant à proximité de l’autoroute 40 est déjà bien entamé et c’est avec volonté que nous allons poursuivre assidûment le travail de collaboration avec le MTQ », a indiqué Éric Chartré qui se préoccupe aussi des impacts écologiques de cette construction.

« Je me réjouis de constater que l’écran acoustique sera composé à 70 % de contenu recyclé et de matières non toxiques, soit de copeaux de bois recyclés à 100 %.  Parmi les autres éléments qui contribuent au volet écologique du projet, notons l’utilisation du béton préfabriqué absorbant LEED et d’une teinture à base d’eau et à faible teneur en composés organiques volatils. L’acier utilisé pour les barres d’armature de l’écran acoustique est, pour sa part, issu d’un contenu recyclé à plus de 80 % », a précisé M. Chartré.

 

L’écran acoustique sera constitué de deux rangées pleines de panneaux de béton armé absorbant, surplombées par des panneaux d’acryliques colorés et translucides, qui conféreront une valeur esthétique à l’ensemble, tout en laissant passer la lumière. Clin d’œil à l’histoire de Repentigny, une illustration de moulin ornera une section de l’écran.

 

Sécurité dans les quartiers

La sécurité dans les quartiers est un thème récurrent de chaque campagne électorale et un volet important sur lequel l’équipe Repentigny Ensemble va poursuivre ses actions. 

Des initiatives intéressantes ont déjà été mises en place pour assurer la sécurité dans les quartiers, dont la création d’un Comité Circulation qui a le mandat d’analyser les situations dans les rues où la vitesse est excessive et de faire des recommandations. D’ailleurs au cours du dernier mandat et suite aux consultations citoyennes, nous avons réduit à 40 km/h la limite permise dans les quartiers et à 30 km/h à proximité des parcs et écoles.

« Afin d’améliorer le sentiment de sécurité dans nos quartiers, nous allons poursuivre nos initiatives et avoir recours aux subventions disponibles et nécessaires pour pallier différentes problématiques vécues par nos citoyennes et citoyens. Aux abords des parcs et des écoles, par exemple, la vitesse est encore trop souvent excessive et nous sommes prêts à trouver et à appliquer les solutions qui s’imposent pour protéger tout le monde », a expliqué Éric Chartré.  

L’éclairage dans les rues est aussi une préoccupation pour la population. « Nous pouvons comprendre que le manque de lumière le soir peut contribuer à créer un sentiment d’insécurité pour les résidents qui habitent sur des rues plus sombres. Nous envisageons donc de mettre sur pied un programme de subvention afin d’inciter les propriétaires à se doter d’un éclairage adéquat sur leur propriété pour contrer ce problème », a indiqué le candidat à la mairie et chef de Repentigny Ensemble.

Vous pouvez joindre l’équipe Repentigny Ensemble à info@repentignyensemble.com  ou au (514) 702-2212 .